1. Vultur monachus, Linn. Deux grands vautours arians ont été tués en janvier 4867, dansles montagnes du nord-ouest de notre province; ce sont les premiers oiseaux de cegenre que j'aie vus dans ce pays et qui soient signalés par les Européens dansl'extrème Orient.
2. Gypaetus barbatus, Cuv. J'en ai vu plusieurs fois dans nos montagnes; mais ils me parais-sent avoir les couleurs moins vives que ceux des Pyrénées et de Sardaigne.3. Aquila chrysaëlos, Cuv. Sédentaire et commun dans toutes les grandes montagnes. Lés sujets
à tarsés blancs sont plus grands que les autres-et ont un bec sensiblement plus long.Le falco fulvus de Linnée, ne forme-t-il pas deux espèces, comme plusieurs ornitho-logistes le croient ?hœliaca, L. On a nourri pendant deux ans à la Légation de France, un aigle queLeje crois être l'impérial ; c'était un jeune, d’un brun roux.D. A. (n° 2505 de mon envoi) 1.
6. — B. {n° 2506) ?.Ces deux aigles, qui n'ont peut-être pas été décrits par les ornithologistes, diffèrent entreeux par la forme du bec surtout et par d’autres caractères que j'ai signalés; ils sont com-muns dans nos montagnes et en Mongolie et y vivent surtout de petits mammifères.7. Aquila nœvia, Br. De passage.albicilla, L. De passage, assez abondant.leucocephala, Tem. Plus rare; j'en ai vu plusieurs fois auprès des fleuves et enMongolie.pelagica, Tem. J'ai vu une seule fois ce géant des pygargues qui est ici très-connu de nos chinois.
11. Pandion haliætus, Sav. Vu deux seuls individus de passage au printemps.12, Circaetus gallicus, Bon. C'est l'automne dernier que j'ai vu pour la première fois, enChine, un Jean-le-blanc en très-mauvais état pris à Pékin.
13. Buteo lagopus, Nieil. Pas rare et niche ici. :Buteo sp. ? Buse plus forte que la vulgaire, ayant la queue blanche chez les vieux sujets.4. Aquila planga (Pallas).9, Aquila bifasciata (Gray).Uncorrected OCR
30 © NOUVELLES ARCHIVES DU MUSÉUM.15. Buteo poliogenys, Tem. J'en ai tué un jeune en été.16. Pernis apivorus, Cuv. De passage, peu abondant l’automne dernier; pas un à d’autresépoques.17. Milvus melanotis, Tem. etSchel., sédentaire et très-abondant à Pékin pendant toute l’année.18. Falco peregrinus, L. Yen ai vu un seul.
19. sacer, Schle. Il existe dans nos montagnes les plus rapprochées de ia Mongolie un fau-con dent j'ai pu examiner une dépouille mutilée ; les caractères correspondent exac-tement à ceux indiqués pour le F. sacer dans la description de Degland. J'ai neaussi plusieurs fois ce faucon en Mongolie sans pouvoir me le procurer.20 subbuteo, L. Paraît rare; j'en ai tué un seul.21 tinnunculus, L. Assez rare; niche dans les montagnes, mais jamais dans les villes,commun en Europe.
22, vespertinus, Gm. Niche en très-grand nombre sur les grands arbres de tous nos vil-lages ; il arrive en avril et repart en octobre en grandes bandes.nt Circus cyaneus, Cuv. Il en passe quelques individus.
cineraceus, Keis. J'ai eu un adulte de cette espèce qui paraît rare au paysPlus grand que les précédents et à couleurs sombres. C'est le busard qui passe leplus abondamment à Pékin, et néanmoins, je n'ai pu l'avoir encore
26. Astur palumbarius, Bon. Commun dans les montagnes et journellement employé par lesChinois pour chasser le Lièvre.nisus, Keis. Commun.Stevensonit, Gurney, De passage; abondant.19 2©Nota. Jai deux éperviers qui me paraissent tenir, par la taille et par le plumage, deune et de l’autre de ces deux espèces : sont-ce des hybrides, ou bien des espècesdistinctes ?
29, Strix noctua, L. Pas rare à son passage.30, -—— scops, L. J'en ai tué un, c’est le seul de l'espèce que j'ai vu en Chine.34. ——— brachyotus, L. Fort rare.32. ubo, L. Commun dans nos montagnes d’où il vient nous visiter jusque dans les villes.33. Picus Guerini, Malh. . . . ..34. =—— Gouldii, Malh. . . . . . } Sédentaires et communs à Pékin et autour de la ville.35. scintilliceps, Swinhoe.
36. Funx torquilla, L. De passage, peu abondant.37. Cuculus canorus, L. Nous le voyons à Pékin seulement à la fin d’août et en septembre,38. Loxia curvirostra, L. De passage plus ou moins nombreux chaque automne.39. Pyrrhula orientalis. Jai vu une seule fois la femelle d’un Bouvreuil que j'ai cru êtrel'orientalis.
caudata, Pall. Très-rare ; j'en ai une.orange. J'ai vu un joli Bouvreuil d’une belle couleur aurore-orangé que je n'ai puacquérir. M. Férou m'apprend que ce joli oiseau est commun et sédentaire enCorée, qu'il chante très-bien et niche près des maisons.42. Carpodacus erythrinus, Bon. Abonde à son passage de printemps, mais ne repasse pas icien automne.Pallasi, Bon, Se prend en abondance à Pékin à la fin de l'automne, mais non au
Uncorrected OCR
BULLETIN. 31printemps. Les mâles en plumage complet ne sont pas rare; les jeunes de l'annéene diffèrent pas des femelles.. Carpodacus Davidianus, Milne Edwards. Se propage en petit nombre sur nos plus hautesmontagnes garnies de buissons sous lesquels il aime à se cacher. On ne le voitjamais à Pékin. Il chante agréablement ; niche sur les arbustes, et pond cinq œufs d'unjoli bleu-turquin dans un nid semblable à celui du cint.
45. Gris, lavé de rose pâle, et nommé che-chao par les Chinois; envoyé au Muséumsous les n° 2482 et 2562. Ce bouvreuil appartient aux montagnes peu élevéeset les plus sèches des parties occidentales de notre province, et surtout de l'Ouratoen Mongolie, où il est sédentaire ?,46. Coccothrausles personatus, Tem. De passage; peu abondant en automne; se vend fort cherà Pékin.melanurus, Selb. Passe au printemps.vulgaris, Br. Très-commun à son double passage.49. Chlorospiza Sinica. Commun dans toutes les montagnes couvertes de pins.50. Fringilla montifringilla, L. Passe en quantité.51. ——— bruneinucha, Brandt. Ne se voit au Nord de la province que dans les plus grandsfroids.52. Passer montanus, L. Sédentaire parlout.